mercredi 7 mars 2018

Caraval, de Stephanie Garber


Titre Caraval
Auteur : Stephanie Garber
Editeur : Hodder Books

Parution : 
Prix : £6.99



4ème de couverture :

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


Première phrase : 

" It took seven years to get the letter right. "

" Il fallut sept années à Scarlett pour rédiger la lettre parfaite. "


Ce que j’en pense :

     Nom d'un petit bonhomme en bois ! J'ai eu du mal à lire ce bouquin ! Rassurez-vous, j'ai vraiment bien aimé, une fois que je l'ai eu terminé. Mais j'ai eu un mal fou à me plonger dedans. Je n'arrêtais pas d'être distraite par d'autres choses. Mais une fois que je me suis accrochée, j'ai dévoré la moitié du bouquin en deux jours. 

    J'ai trouvé que l'on n'était pas plongé dans l'histoire dès le début. En effet l'exposition est trop longue. Je préfère quand on plonge au coeur de l'intrigue et que l'auteur ou le narrateur explique l'histoire globale au fur et à mesure. Ici, j'ai trouvé que les péripéties mettaient trop de temps à se mettre en place

    Ce qui m'a aussi ralentie, c'est que les pensées et réflexions de Scarlett prennent selon moi trop de place. Il y a parfois des passages entiers où elle réfléchit à ce qu'elle devrait faire, à comment son père la punirait et à comment elle risque de perdre sa soeur Tella. J'aime mieux les personnages qui sont plus dans l'action, plus réactifs

    Bon, une fois passée outre ses problèmes, j'ai passé un bon moment. L'histoire est très intéressante, et le monde créé est plutôt incroyable. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la magie de Caraval, et les tours joués par les différents acteurs du jeu. L'intrigue était bien tissée : même si j'ai vu certains évènement venir gros comme des maisons, j'ai été en quelque sorte surprise à la fin. Ma seule déception est la fin, qui est un peu trop clichée à mon goût.  

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Julian, qui est un bon acolyte dans le sens où il n'est pas le fidèle ami auquel on peut avoir l'habitude, est il est aussi énigmatique, j'ai eu du mal à le cerner au début, et je pense que c'était l'effet escompté. Quand à Scarlett, elle est un peu trop passive parfois, mais par compte quand elle prend les rennes, je trouve que les décisions qu'elle prend sont judicieuses. 

    Bref, c'est une bonne lecture que je recommande aux adeptes de la magie, et des mondes fantastiques qui cachent des secrets douteux. 


Ma note :  



Lizie

2 commentaires: