mercredi 15 novembre 2017

Silo, de Hugh Howey



Titre : Silo
Auteur : Hugh Howey
Editeur : Babel - Actes Sud

Prix : 9€90
Parution : Novembre 2014


4ème de couverture :


Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. 
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.



Première phrase :

" Les enfants jouaient pendant qu'Holston montait vers sa mort ; il les entendait crier comme seuls crient les enfants heureux. "



Ce que j'en pense :

    Ce livre trainait dans ma pile-à-lire depuis le Salon du Livre de Paris de mars 2017. Autant dire qu'il était temps que je m'y mette. Je commencerais par dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais que j'étais tout de même intriguée. Même si je n'étais pas passionnée, je voulais en savoir plus sur ce qu'il allait se passer dans le silo. J'ai mis un certain temps à arriver à la moitié, mais ai avalé la seconde partie en quelques jours. 



    J'ai été assez surprise du changement brutal de personnages au début, mais qui finalement fait du début de ce roman quelque chose d'assez original qui n'est pas plus mal. Ainsi, l'histoire de science-fiction se démarque des autres. L'intrigue est assez originale, bien que le schéma des survivants dans un bunker ne soit pas nouveau, l'auteur a réussi à le développer à son extrême, et à ajouter des touches de jamais vu. 



    La période historique dans laquelle le roman se place est très vague ; il s'agirait de plusieurs centaines d'années après notre ère, et l'entretien de ce flou est utile car il donne au lecteur l'envie de lire le deuxième tome, appelé Origines. Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture de suite, car je suis satisfaite de la fin de ce premier tome - oui, ce n'est pas un spoiler, mais l'histoire principale est en partie close, bien qu'évidemment il y a encore des dizaines d'éléments à développer. 



    Mes personnages préférés sont Walker et Solo, car ils vivent tout deux dans l'isolement, ne dépendent que d'eux mêmes et deviennent un peu fous. Leur personnalité était très intéressante, et surtout la manière dont cela se fond dans l'histoire globale. Autrement, Juliette n'est pas si mal non plus ; c'est l'héroïne "normale". Elle est forte et combattante, mais a aussi ses peurs et insécurités. 



    Bref, j'ai passé un très bon moment, même si je ne me jetterais pas sur la suite, car après tout ce sont des pavés et j'ai beaucoup de choses à lire en ce moment, surtout avec l'université. Mais je vous conseille grandement ce tome si vous aimez la science-fiction, il vaut vraiment le détour !

Ma note :


Lizie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire