mercredi 18 octobre 2017

Orgueil et préjugés, de Jane Austen


Titre : Orgueil et préjugé (Pride and prejudice)
Auteur : Jane Austen
Editeur : Vintage classics

Prix : £7.99
Parution originale : 1813


4ème de couverture :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Première phrase :

" It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife. "

"C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier. "


Ce que j'en pense :

    Depuis le temps que je voulais lire ce livre, c'est enfin chose faite ! Et cela n'a pas été facile. Il m'a fallu deux semaines pour le terminer, alors qu'il ne fait seulement 400 pages environ. Mais ayant choisi de le lire en anglais, j'aurais dû m'attendre à avoir du mal. Car j'ai beau lire sans problème l'anglais, il s'agit ici d'un roman du début du XIXème siècle, alors l'usage de la langue, ainsi que le rythme, sont vraiment particuliers. 

    Il m'a donc fallu un certain temps pour rentrer dans l'histoire. Surtout que dans ce genre de récits, l'auteure prend tout son temps pour poser le décor, présenter les personnages, et mettre en marche l'intrigue principale. J'ai d'ailleurs été étonnée que celle-ci, c'est à dire la relation entre Elizabeth et Mr Darcy, ne soit pas plus présente. Beaucoup de récits parallèles sont racontés, de nombreux personnages sont introduits. Ce qui en fait un roman assez long. 

    Mais j'étais particulièrement intriguée par cette supposément superbe relation, et cette fascination que le monde semble avoir avec Mr Darcy. C'est vrai qu'il est plutôt intriguant. Je n'ai pas compris sont comportement si froid et indifférent du début, amis finalement j'ai vu l'évolution de son caractère et ai compris d'où vient l'admiration : il est le gentleman que beaucoup de femmes aimeraient rencontrer. 

    Du côté de Elizabeth Bennet, j'ai été ravie de ce personnage. Je m'attendais un peu à être face à un personnage assez influençable que l'on trouve dans les romans des soeurs Brontë, mais Lizzie est effrontée, on pourrait même dire culottée, et ne manque jamais d'exprimer son opinion sur les sujets qui la concernent. Elle ne se laisse pas mettre des étoiles dans les yeux, et elle n'hésite pas à affronter les figures masculines, ce qui selon moi fait d'elle une héroïne féministe, et j'adore ça. 

     Je recommande fortement cette lecture à ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait, même si je doute qu'il y en ait beaucoup. Par contre, si vous n'êtes pas trèèès à l'aise avec l'anglais, je vous recommande de lire Orgueil et préjugés en français, vous luterez moins de moi pour arriver au bout. 


Ma note :


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire