dimanche 10 septembre 2017

Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot









Titre : Un long dimanche de fiançailles
Auteur : Sébastien Japrisot
Editeur : Folio

Parution : 1991
Prix : 8€20







4ème de couverture :

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.



Première phrase :

" Il était une fois cinq soldats français qui faisaient la guerre, parce que les choses sont ainsi. "



Ce que j'en pense :

     J'ai passé un agréable moment avec ce roman, que j'ai lu en trois jours. J'appréhendais un peu ma lecture, car après l'avoir ajouté à mon ABC challenge, quelqu'un de mon entourage m'avait dit qu'il était très long et très triste. Finalement, la personne en question n'avait vu que le film, dont je ne connais rien, mais du côté du roman, je n'ai pas trouvé de longueurs, et il n'est pas si triste que cela. 

    Alors, bien sûr, c'est l'histoire d'une jeune femme qui recherche désespérément son fiancé disparu à la guerre. Elle n'a aucun désir d'abandonner, et sa vie se résume désormais à ses recherches. Donc, du coup, c'est quand même un peu triste, et c'est surtout parfois dur à lire car beaucoup de passages racontent les horreurs de la guerre. 

   On a un peu l'impression, je trouve, de suivre une sorte d'enquête policière. Mathilde récolte divers indices un peu partout, rassemble des preuves, des lettres. Tout cela dure très longtemps, mais le rythme d'écriture est assez soutenu afin que l'on ne s'ennuie pas. Au début, j'ai eu un peu de mal à suivre tout les personnages dont le narrateur parlait, puis les choses se sont organisées dans mon esprit. 

     Je ne dirais pas que c'est un livre facile à lire : il l'est dans l'écriture, mais pas dans le sujet abordé. Pour ma part, j'ai été totalement absorbée par la triste quête de l'héroïne, car en plus il y a une part de mystère et de secret très intrigante. Ce qui est triste également, c'est qu'il faut des années à Mathilde afin de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé. Et ceci a dû être une réalité pour bien des gens après la guerre, et certains ont même dû ne jamais savoir ce qu'il était arrivé à leurs proches. 


Ma note :


Lizie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire