dimanche 13 août 2017

Landline, de Rainbow Rowell



Titre : Landline (À un fil)
Auteur : Rainbow Rowell
Éditeur VO : Orion fiction
Éditeur VF : Milady

Parution : 2014
Prix VO :  £7.99
Prix VF : 18€20



4ème de couverture :

Georgie McCool sait que son mariage bât de l'aile, et que c'est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l'aime encore, énormément - mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais.

Peut-être que ça a toujours été hors sujet.

Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu'elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal - Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie - mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle.

Quand son mari et leurs filles partent pour l'aéroport, Georgie se demande si elle a finalement dépassé les bornes. Si elle a tout gâché.

Cette nuit, Georgie découvre un moyen de communiquer avec le Neal du passé. Ce n'est pas vraiment comme du voyage dans le temps, mais elle a l'impression d'avoir l'opportunité de sauver leur mariage avant qu'il n'ait commencé.

Est-ce que c'est ce qu'elle est supposée faire ?

Ou est-ce que Georgie et Neal seraient plus heureux si leur mariage n'était jamais arrivé ?



Première phrase :

" Georgie pulled into the driveway, swerving to miss a bike. "

" Georgie gara sa voiture en faisant une embardée pour éviter un vélo. "



Ce que j'en pense :

    Avec ce roman, j'ai dorénavant lu tout les livres de Rainbow Rowell. Et celui ci ne fait pas exception à la règle, j'adore toujours autant les histoires de cette auteur : elle a écrit 5 romans, qui sont assez différents, et pourtant j'aime à chaque fois car elle a un style d'écriture qui me rend totalement accro, je veux toujours lire au plus vite pour savoir comment ça va finir. 

    L'histoire de Georgie est addictive, car on s'attache très facilement à elle, mais aussi car il y a de nombreux flashback sur le début de sa relation avec Neal. J'en suis arrivée à un point où j'avais l'impression d'être elle, car c'est facile de s'identifier à elle, même si je n'ai pas un mari et deux enfants. C'est une très belle histoire sur l'amour et ce qu'il devient après 15 ans de vie commune. 

    Georgie et Neal sont pour moi le couple parfait, puisque en fait ils ne sont pas parfaits, et ils ont des problèmes sur lesquels ils doivent travailler. Quand à Seth, il m'a un peu ennuyé car j'avais l'impression qu'il était un obstacle non indispensable. Les deux petites filles, Alice et Noomi, sont vraiment très attachantes, et finalement tout les personnages secondaires sont importants pour compléter l'histoire de Georgie. 

    Je dirais que j'ai été happée par cette histoire qui est vraiment prenante car elle mêle la réalité de la vie et la fiction du téléphone qui appelle le passé, et qui pourrait permettre de réparer ce qui est brisé dans le présent. J'avais vraiment très envie que tout s'arrange entre Georgie et Neal, mais je sais bien que la vie n'est pas si simple, et c'est ce qui est bien dans les textes de Rainbow Rowell : elle n'embellit pas la réalité

    C'est un roman que je recommande à tout ceux qui affectionnent les comédies romantiques, les histoires mystérieuses, où l'on ne comprend pas tout mais on laisse faire le destin. J'ai vraiment été ravie par cette lecture. 


Ma note : 




Lizie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire