jeudi 10 août 2017

La Colère des abysses, de Michael Buckley



Titre : La Colère des abysses - La Déferlante, tome 2
Auteur : Michael Buckley
Éditeur : Pocket jeunesse 

Parution : Mai 2017
Prix : 17€90




4eme de couverture :

Sur Terre, les discriminations envers les Alphas, orchestrées par les humains, sont plus fortes que jamais.

Les deux espèces devront pourtant s'unir pour combattre une terrible menace...
Lyric parviendra t-elle à les rassembler et à stopper la terrifiante invasion qui risque d'éradiquer l'humanité toute entière ?


Première phrase : 

" Assises au milieu des cactus et des cailloux avec le soleil levant du Texas qui embrase les contours de sa silhouette, les yeux clos, les jambes croisées, elle semble en méditation. " 


Ce que j'en pense : 

    Jusqu'à il y a un mois, j'avais oublié que ce livre devait sortir en juin. J'ai lu le tome 1 il y a un an, il m'a donc fallu le relire avant d'entamer ma lecture du second tome, je ne me souvenais plus des détails, ni de comment il finissait. Je me suis donc plongée dans l'univers de Lyric pendant quelques jours, et ça me fait du mal de la quitter jusqu'au prochain tome. Je n'étais pas sûre qu'il y aurait encore une suite, mais vu la manière dont il se finit, j'en suis maintenant sûre. 

    C'est en faisant mes recherches pour cette chronique que je me suis rendue compte que le tome 3 était déjà sorti en anglais, mais je pense qu'il faudra attendre une année avant de l'avoir en français, alors je me l'achèterai peut-être en VO en septembre. 

    Passons à mon avis sur le livre en question. J'ai été très absorbée : l'histoire de Lyric est prenante, et une fois lancée je voulais absolument savoir ce qu'il advenait d'elle. C'est un personnage que j'affectionne particulièrement car c'est une jeune fille forte et qui  n'a pas de rien, ou presque. Si elle agit c'est pour elle même et non pour la noble action de sauver le monde. Elle n'est pas non plus aveuglée par l'amour, ce qui est agréable. J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra d'elle dans le tome suivant. 

    J'aime beaucoup comment l'auteur a traité la question de l'héroïne. L'histoire n'est pas à propos de la manière dont d'autres ont aidé la jeune fille à triompher, mais comment par sa force et sa volonté elle a gagné de l'importance. L'intrigue ne tourne pas non plus autour de la relation amoureuse. Bien qu'elle soit présente dans le livre, tout n'est pas centré dessus. 

    J'ai regretté de ne pas avoir eu plus de passages avec Fathom, car c'est un personnage que j'aimerai approfondir : il est à mon avis très intéressant, et il reste pour l'instant mystérieux. Par contre, je suis ravie d'avoir pu en savoir plus sur Arcade, la fille Triton promise à Fathom. J'aime ce personnage en apparence très dur mais qui a une certaine sensibilité qu'elle ne repousse pas, mais quelle voile par pudeur et fierté. 

    Rien a dire sur l'écriture, qui est simple et fluide, et sans fioriture : cela permet de se concentrer sur l'histoire et de la vivre comme si c'était la notre. Quand à l'histoire, j'ai trouvé le début de la quête de Lyric un peu longue, j'aurais aimé que les choses se précipitent un peu plus, mais au moins l'auteur prend le temps de placer les personnages et les divers éléments qui deviendront plus important par la suite. 


Ma note :



Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire