lundi 19 juin 2017

La Couronne de Flammes, de Rae Carson



Titre : La Couronne de Flammes - La trilogie de braises et de ronces, tome 2
Auteur : Rae Carson
Editeur :  Collection R de Robert Laffont

Parution : Octobre 2013
Prix : 16€90


4ème de couverture :

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. 

Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? 

Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.


Première phrase :

" Les gardes, fébriles, me talonnent tandis que je remonte au pas de charge les couloirs du palais. "


Ce que j'en pense :

    J'ai enchainé la lecture du tome 2 à la celle du tome 1, et du coup je me suis faite totalement emportée par l'histoire. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai entamé le tome 3, et je suis toujours à fond dedans. L'histoire de la reine Elisa est tellement plus prenante que celle de la princesse et rebelle Elisa. Les défis et obstacles sont cette fois plus importants, et du coup plus fascinants pour le lecteur. 

     Elisa a vraiment grandi, elle prend ses propres décisions et les assume, et on a vraiment l'impression qu'elle est enfin passée à l'âge adulte, bien qu'elle ait seulement 17 ans. Les épreuves qu'elle a vécu l'on transformée. Dans ce tome 2, elle doit affronter toutes les réalités d'être reine, de devoir contrôler et veiller sur un royaume entier, en pleine période de guerre, et d'instabilité. Elle décide de se mettre en quête d'un immense pouvoir qui pourrait grandement l'aider à accomplir son destin de dirigeante. 

     Je tiens cependant à un mettre un bémol en avant : je trouve que ce livre se concentre trop sur la foi. Tout les personnages suivent aveuglement le Destin, sans jamais le remettre en cause, et je trouve que la religion prend une place trop importante. Elisa est toujours en train de prier, elle le fait presque à chaque page, et celui devient trop insistant. De un, je n'aime pas trop le rôle trop prenant de la religion, et de deux, les décisions d'Elisa ne sont pas vraiment les siennes, du coup. 

        Autrement, la relation qu'elle développe avec Hector est très intéressante. Même si je l'ai senti venir depuis le tome 1, leurs sentiments ne viennent pas d'un coup, et c'est agréable de les voir se développer. Par comparaison, j'avais trouvé la relation d'Elisa et Humberto dans le premier tome beaucoup trop simple et trop rapide. Ici, avec Hector, Elisa doit surmonter beaucoup d'obstacle, elle doit réellement se battre pour son amour. Ce qui est bien, du coup, c'est que son histoire d'amour avec Humberto conduit à celle avec Hector, car Elisa sait déjà ce qu'est l'amour. 

    Pour résumer, c'est un très bon tome deux, et jusque là une saga qui mérite d'être plus connue. (Je l'ai découverte car elle fait partie de la Collection R dont j'adore la ligne éditoriale). Sinon, je n'en entend jamais parler sur la blogosphère, et c'est peut-être car elle est parue il y a 5 ans. En tout cas, je vous la conseille vraiment. 


Ma note :


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire